Sujet A
Œuvre: Rimbaud, Cahier de Douai, de « Première soirée» à « Ma Bohème (Fantaisie) »
Parcours: émancipations créatrice
Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit: « j'irai loin, bien loin ».
Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur le Cahier de Douai, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
A la suite d'une fugue, Rimbaud, le 2 novembre 1870, écrit à son professeur : " Que voulez-vous, je m'entête affreusement à adorer la liberté libre... " La formule redondante de " la liberté libre " suivie de la formule " je m'entête " revendiquent la liberté comme un absolu et une quête. Cette citation fait écho à notre intitulé, Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit: « j'irai loin, bien loin ». Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?
Cette soif de liberté caractéristique du recueil rimbaldien célèbre le mouvement, la révolte, la sensualité ouvrant ainsi le chemin d'une poésie nouvelle.
En quoi la citation de " Sensation " " J'irai loin, bien loin " fait-elle écho au projet poétique de création et d'affirmation de soi dans le but de réinventer le monde pour tout vivre par une poésie nouvelle?
I - " J'irai loin, bien loin " : un projet poétique de création et d'affirmation de soi par l'émancipation
A - Affirmation de soi : la sensualité au service de la contestation
- Le recueil de Rimbaud, " Les Cahiers de Douai " revendique une liberté totale. Ainsi, le deuxième poème du recueil s'ouvre sur une promenade dans la nature " j'irai dans les sentiers ", " Sensation " et se termine sur l'évocation d'une fugue avec " Ma Bohême ", " Je m'en allais ". La liberté revendiquée d'aller et venir, de fuguer exprime son besoin d'alleurs et le pousse à la fugue.
- Avec l'intention de se créer soi-même, Rimbaud revendique son émancipation de l'autorité familiale et sociale au sens d'une expression du désir comme affirmation de soi. Rimbaud fuit sa famille, sa mère en particulier très attachée à son éducation religieuse. Il fuit et rejette son instruction et la pression maternelle en fuguant.
- S'émanciper par le désir en lien avec la liberté sexuelle contre le tabou de la société bourgeoise associée à l'institution du mariage
" Cabaret-Vert " et " La Maline "
Il trouvera une libération dans ses poésies, par exemple, "Au Cabaret Vert". Il s'amusera à recréer des portraits de femmes en totale opposition à sa mère dans différentes poésies. Les auberges fréquentées lui offrent un lieu d'accueil propice à son besoin d'évasion, de quête et d'expression de sa sensualité.
Son besoin de mouvement et de liberté incompatibles avec le foyer familial trop austère poussent Rimbaud à fuguer et errer "comme un bohémien" pour s'émanciper de l'autorité familiale (et la médiocrité provinciale de Charleville.)
B - Réinvention de soi : création poétique
Se créer soi- même suppose une émancipation poétique car la création poétique renvoie à la réinvention de soi.
- " J'irai loi, bien loin " ce vers de " Sensation " traduit la volonté d'échapper à son milieu familial. L'éloignement est perçu comme une condition nécessaire à la création : en écho la poésie de Baudelaire " Anywhere out of the world ", Spleen de Paris.
- Epris d'une liberté incarnée dans les fugues, il se fait errant, voyageur et cette liberté se vit dans la Nature. Devenant bohémien, vagabond, il mène une vie d'artiste désargenté = c'est l'émancipation sociale.
Emancipation du poète de la société bourgeoise, ses normes, son confort de vie :
" Ma Bohème " : cette poésie exprime le dénuement le plus total pour écrire et s'inventer au titre de poète. " Au Cabaret-Vert ", le poète affirme, " Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines/Aux cailloux des chemins..."
- La marginalité du poète et le rejet des normes, de la médiocrité et du quotidien : Avec désinvolture "Mon unique culotte avait une large trou", Rimbaud devient une personnage en marge des normes morales et sociales. Cette émancipation suppose également le rejet de la médocrité d'une vie ordinaire et les codes de comportement, contraintes morales de la bourgeoisie.
II - Un projet poétique pour réinventer le monde en faisant l'expérience du réel
A - Tout vivre par une poésie nouvelle
- Faire entrer le monde en poésie, tout vivre par une poésie nouvelle en lien avec le monde et la nature personnifiée et substituée à la religion et à l'amour.
Le monde est poétisé dans "Sensation", " Ma Bohème ", " Roman " par les sensations, les expériences sensorielles de l'adolescent dont les visions associées aux couleurs créent un nouveau monde. Dans " Cabaret-Vert ", " Roman ", il le perçoit " par tous les sens " et découvre de nouvelles sensations.
- Le bonheur simple se substitue ainsi à la médiocrité d'un bonheur quotidien, " Soleil et chair " en témoigne par le lyrisme d'une sensualité heureuse et d'une liberté totale
- La poésie devient un art de vivre, une manière d'être au monde en harmonie avec la nature.
B - Transfiguration du réel par une réinvention et une recréation du monde.
- " Robinsonne " en nélogisme dans " Roman " ouvre le chemin d'une nouvelle création littéraire, une émancipation vers la poésie libre. Une fantaisie pour le poète vagabond en musique avec l'image des " lyres " évoquées par " les élastiques " dans " Ma Bohème ".
- Le mouvement créatif s'associe à des plaisirs nouveaux et des thématiques inattendues comme la poésie du quotidien avec la description d'objets. Par exemple " Le Buffet " poétise un objet banal dans un langage familier.
- La poésie ne respecte plus les règles formelles d'écriture, elle ne se confond plus avec la versification.
Les sujets prosaïques entrent en poésie tout en disloquant l'alexandrin par les enjambements, les rejets et les contre-rejets : " Ma Bohème ", " Le Dormeur du val "
Emancipé des règles formelles d'écriture, Rimbaud révolutionne le sonnet. Dans " Rêvé pour l'hiver ", le sonnet est hétérométrique avec une alternance des hexasyllabes et des alexandrins.
III - " J'irai loin, bien loin " : un art de vivre pour penser le monde et agir
A - La poésie est un art de vivre
- Rimbaud vit sa poésie dans le mouvement, en privilégiant les sensations en deçà de toute pensée dans le but de retrouver le sens profond de l'existence. Ainsi, ses fugues sont associées à la nature " J'irai par les sentiers ", Sensation. La complicité avec la nature sublimée par les couleurs, les visions, les parfums est synonyme de bonheur retrouvé au sens où le poète peut ainsi profiter de l'instant présent, il est " heureux comme avec une femme ", Sensation. La poésie devient le lieu d'un bonheur retrouvé, éprouvé " sous un soleil d'arrière-saison " Au Cabaret Vert.
- Le bonheur ainsi vécu par la poésie redonne au poète l'innocence du désir qui se laisse submerger par sa sensualité " Ô splendeur de la chair ", Soleil et chair. Le désir s'émancipe du jugement, il devient innocent au delà de tout interdit moral ou religieux.
B - Une manière de penser le monde
Rimbaud revient aux origines du monde, il explore " l'amour brûlant à la terre ravie ". Les temps primitis sont aussi évoqués dans " Soleil et chair ".
- " Vénus, c'est en toi que je crois ! ", le poète exprime sa nostalgie de l'âge d'or, " je regrette les temps de l'antique jeunesse " contre le christianisme et son image d'homme pécheur et coupable.
- Mais aux sensations s'ajoute l'idée de la pensée d'une unité originelle retrouvée par l'amour, " L'Amour, voilà la grende Foi ", Soleil et chair. La Nature aimante, personnifiée, déïfiée se retrouve dans " Le Dormeur du val ", " Le Mal ". Elle se substitue à la religion voire même à l'amour éprouvé pour une femme " Mais l'amour infini me montera dans l'âme/ Et j'irai loin, bien lion, comme un bohémien/ Par la Nature - heureux comme avec une femme " Sensation.