Disserter sur les cahiers de douai rimbaud correction du sujet bac 2024 groupe 1 centres etrangers

Disserter sur Les Cahiers de Douai, Rimbaud : « Son désir ? Tout réinventer, tout vivre, tout redire. Tout abattre d’abord ». Corrigé bac 2024

Le 07/06/2024 0

Dans L'actualité du bac 2024. Dates de l'examen, corrigés bac, résultats

Disserter sur une oeuvre intégrale

 

Dans les centres étrangers groupe 1, le théâtre et la poésie ont été choisis avec les sujets suivants : 

Sujet du bac français 2024 - bac général - centres de l’étranger (groupe 1)

 

Lecture des sujets en PDF 

Sujets du bac de français centres étrangers groupe 1. Objets d'étude : le théâtre et la poésieSujets du bac de français centres étrangers groupe 1. Objets d'étude : le théâtre et la poésie (142.42 Ko)

Autre correction proposée

Corrigé bac des sujets du bac de français 2024 groupe 1Corrigé bac des sujets du bac de français 2024 groupe 1 (748.79 Ko)

Corrigé sur ToutMonExam

 

 

Consulter les éléments de correction de la dissertation sur Les Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud

 

 Œuvre : Arthur Rimbaud, Cahier de Douai
Parcours : Émancipations créatrices

Un critique écrit à propos d’Arthur Rimbaud : « Son désir ? Tout réinventer, tout vivre, tout redire. Tout abattre d’abord. » Dans quelle mesure cette citation éclaire-t-elle votre lecture du Cahier de Douai ? 
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre d’Arthur Rimbaud au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

 

Problématisation en lien avec le parcours bac


La lecture du sujet invite le candidat à s'interroger sur la nécessité vitale pour le poète d'une émancipation par rapport à la poésie et au monde qui l'entoure comme le suggère " Tout abattre d'abord ". 
Dans un second temps, le sujet " Tout réinventer, tout vivre, tout redire ", dans sa formulation en rythme ternaire interroge sur la volonté de Rimbaud d'une émancipation créatrice dans le sens d'une recréation : il s'agit pour le poète de créer quelque chose de nouveau par l'art poétique pour offrir une image différente du monde réel à découvrir par l'expérience sensible. Le pronom indéfini " tout " insiste à trois reprises sur l'urgence de cette émancipation créatrice d'un détachement radical de tout ce qui préexiste à la poésie. 
Le projet proétique de Rimbaud est à mettre en lien avec le parcours associé " Emancipations créatrices ". S'émanciper signifiant se libérer pour inventer grâce à l'écriture poétique. 
L'intitulé met le le terme " Emancipations " au pluriel, le poète se libère donc à plusieurs niveaux ce qui le conduit à une nouvelle manière d'aborder et de concevoir l'art. 
Avec désinvolture "Mon unique culotte avait une large trou", Rimbaud devient une personnage en marge des normes morales et sociales. Cette émancipation suppose également le rejet de la médocrité et les codes de comportement, contraintes morales de la bourgeoisie. 
Par la rage révolutionnaire dépeinte dans "Le Forgeron", Rimbaud rêve d'une marche vers la liberté, "Nous sommes libres, nous!" C'est sur le chemin de Victor Hugo que le poète tente de dénoncer les injustices sociales dans le but de se libérer des tyrans et régimes oppressifs. C'est l'émancipation politique. 
Libre "comme un bohémien", l'errance offre à Rimbaud les "étoiles", une "auberge à la grande Ourse". Le dénuement de l'artiste bohème toujours en mouvement, toujours en marche favorise l'inspiration poétique = c'est l'émancipation poétique. 

 

Problématique 
En quoi Le cahier de Douai d'Arthur Rimbaud est-il l'expression d'un double mouvement de destruction et de création? 

 

Eléments de correction


A l'origine d'un mouvement libérateur en poésie, Arthur Rimbaud va rompre avec les contraintes formelles d'écriture pour une nouvelle forme poétique et redéfinition du langage. Les Cahiers de Douai est  une lecture des émancipations du poète. 
Dans Roman par exemple, les ruptures sont nombreuses. Il mélange les tonalités, lyrisme et autobiographie dans "Roman", lyrisme et réalisme dans "Reparties de Nina". 
On peut noter une rupture dans la versification avec des rimes croisées plutôt qu'embrassées, des rimes libérées des contraintes formelles d'écriture, une ponctuation libre, de nombreux tirets, points de supension, un rythme brisé. 
L'émancipation poétique permet une langue nouvelle. Ex dans "Roman", la présence du néologisme "Robinsonne", "Le coeur fou robinsonne à travers les romans". Le lexique peut aller des archaïsmes au néologismes en passant par certaines familiarités. Cette poésie est un lien entre le lyrisme classique et le lyrisme moderne basé sur un nouveau langage. 

Mais, la force créatrice du poète se situe entre tradition et innovation. 


- Echo de modèles littéraires : par exemple la réécriture en pastiche de la " Ballade des pendus " de Villon en " Bal des pendus " ou encore l'influence de Victor Hugo dans " Soleil et chair ". L'héritage hugolien reste très présent dans " Sensation ", " Première soirée " avec l'éveil du sentiment amoureux. 
- Les thèmes traditionnels restent nombreux dans le recueil rimbaldien, la nature, les sentiments amoureux, le lyrisme, la dénonciation, la satire. On retrouve en outre certains sujets nourris de mythologie. 
« Vénus Anadyomène » : Parodie du mythe de la naissance de Vénus
« Première soirée »  = Thème de l’amour et de la nature bienveillante
«  Sensation » = Thème de l’éveil des sens
« A la musique » = C’est une satire de la bourgeoisie et de la vie provinciale
« Les Effarés » = Dénonciation de la misère des enfants. Révolte de Rimbaud
« Le Mal » = Dénonciation de la guerre. Révolte religieuse du poète qui tient Dieu pour premier responsable
« Le Dormeur du val » = Dénonciation de la guerre

- Enfin, la moitié des poèmes du recueil Les cahiers de Douai sont des sonnets et l'alexandrins est majoritaire. 
« Le Buffet » = C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans les quatrains, plates et embrassées dans les tercets.
« Ma Bohème » = C’est un sonnet en alexandrins dont les rimes sont embrassées dans les quatrains et plates puis embrassées dans les tercets.
« Les Reparties de Nina » = Ce poème comprend 27 quatrains avec en alternance des octosyllabes et des vers de quatre syllabes aux rimes croisées.
« A la musique » = Ce poème comprend neuf quatrains en alexandrins aux rimes embrassées pour le premier quatrain et croisées pour les huit autres.
« Les Effarés » = La poésie est composée de douze tercets de deux vers octosyllabiques et d’un vers de quatre syllabes. Les rimes sont plates.
« Roman » = La poésie est composée de huit quatrains en alexandrins aux rimes croisées

On peut donc parler d'une révolution poétique en germe. 
Rimbaud n'aboutit pas toujours à une destruction totale ou une ré-invention de la poésie et du monde qui l'entoure car le poète est prisonnier et entravé par un héritage poétique toujours présent. 
 

 

 

Bac de français 2024 Centres étrangers

 

Sujets corrigés de l'épreuve de français, métropole 2024

Corrigé bac Asie Pacifique 2024

La Peau de chagrin, Balzac

Corrigé bac de français métropole 2023

Métropole session de juin : objet d'étude le roman

Corrigé bac 2023 métropole et Amérique du nord 

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • 20 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam