Extrait
Acte I, scène 6
Extrait du questionnaire
En quoi la deuxième partie de la tirade de Dorante est-elle un éloge du mensonge à l'image d'une stratégie pour séduire et conquérir?
Montrez que le mensonge est au service de la conquête féminine et la femme, une citadelle à conquérir
Dorante
" On s’introduit bien mieux à titre de vaillant :
(...)
Passe pour homme illustre, et se met en crédit."
Le mensonge au service de la conquête féminine.
La femme est une citadelle à conquérir par la stratégie du mensonge.
Libertinage et séduction associés à la métaphore guerrière, "On s'introduit bien mieux à titre vaillant", à l'acte I, scène 6, v. 322 à 344 : on y voit le héros séducteur assiéger une femme comme on assiège une tour jusqu'à ce qu'elle cède. L'éloge du mensonge s'étend en une longue tirade car il faut "mentir à propos, jurer de bonne grâce", qualités indispensables au séducteur à laquelle s'ajoute un savoir faire pour profiter de l'ignorance des femmes en matière de conquêtes militaires :
"Etaler force mots qu'elles n'entendent pas,
Faire sonner Lamboy, Jean de Vert, et Galas,
Nommer quelques châteaux de qui les noms barbares
Plus ils blessent l'oreille, et plus leur semblent rares."
C'est donc en évoquant les conquêtes guerrières que le séducteur libertin assiège sa forteresse, le galant séduit la belle.
Véritable mise en abyme du jeu de séduction, cette stratégie d'approche de la femme en révèle également le mépris au profit d'un séducteur et de sa technique de tromperie :
"Et tel, à la faveur d'un semblable débit,
Passe pour homme illustre, et se met en crédit".
Cette tirade n'est pas sans rappeler celle de l'inconstance de Don Juan, acte I, scène 2 :
"Tout le plaisir de l'amour est dans le changement".
La conquête amoureuse est une conquête guerrière, c'est ainsi que Don Juan justifie le libertinage.
4 - En quoi le mensonge est-il une parade verbale défensive qui participe de la construction du héros cornélien?
Une stratégie pour faire taire un interlocuteur :
Les vers de Dorante sont révélateurs à cet égard :
"J'aime à braver ainsi les conteurs de nouvelles,
Et sitôt que j'en vois quelqu'un s'imaginer
Que ce qu'il veut m'apprendre a de quoi m'étonner,
Je le sers aussitôt d'un conte imaginaire
Qui l'étonne lui-même et le force à se taire" - Vers 366-370
Substituer une parade verbale à une autre au sens d'une stratégie défensive pour réduire un interlocuteur au silence permet à Dorante de s'octroyer le monopole d'une parole affabulatrice au service de sa vantardise, de sa vanité dans la construction de son personnage.
Dorante joue son rôle tel un comédien, il se fabrique à l'image d'un héros, il se met en scène glorieux, courageux, séducteur, toujours à la première place, pour devenir ce qu'il veut être.
La présence de la première personne, les formes sujet en début de vers sont nombreuses dans les tirades de Dorante, cela témoigne de l'importance du mensonge dans la construction de ce héros cornélien.