Juste la fin du monde ebbok

Le dialogue dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce: Tragédie de l'incommunicabilité

Le 12/04/2024 0

Dans Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

 Tragédie de l'incommunicabilité

Une oeuvre, un ebook pour le bac de français 2024

Le dialogue dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce: Tragédie de l'incommunicabilité

Juste la fin du monde ebbok

Profil de l'ebook 

 

 

Titre : Le dialogue dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce: Tragédie de l'incommunicabilité

Parcours bac : Crise personnelle, crise familiale

Auteur : Fabienne Molton

Format : Kindle

Taille du fichier : 7695 KB

Nombre de pages de l'édition : 21 pages 

Langue : français 

Date de publication : 9 avril 2024

Description

 

Comprendre une oeuvre intégrale pour bien disserter
Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce

La tragédie de l'incommunicabilité

Programme du bac de français 2024


Objet : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Parcours : "Crise personnelle, crise familiale"

Quelle est la place du dialogue dans la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce?

Ce document propose une réflexion sur la pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce autour de la question centrale de la possibilité du dialogue dans un théâtre du langage où la parole tient lieu d'action.
Dans ce huis clos familial, quelle est la place du dialogue? Dans quelle mesure est-il possible?
Dans cette tragédie de l'incommunicabilité qui dévoile une parole théâtrale en crise, notre questionnement s'organise autour de trois idées essentielles :

  • ⦁ Les personnages sont enfermés dans une incommunicabilité signe de conflits familiaux et drames intimes
  • ⦁ Mais un au-delà des mots peut être révélateur de l'intériorité des personnages
  • ⦁ La double énonciation, la parole perdue dans ce huis clos familial est entendue par le spectateur.

Lire l'échantillon 

Consulter  Acheter 

 

 

Pour consulter l'ebook

  • Le descriptif de l'ebook
  • L'échantillon en ligne 
  • sur Amazon 

 

 

Pour acheter l'ebook 

  • Prix  kindle 4,99 € 
  • Format kindle
  • Disponible immédiatement  en 1 clic 
  • sur Amazon 

 

 

Un extrait de l'ebook

 

Les conflits sont au-delà  des mots, le combat verbal ne révèle que l'intériorité des personnages. 
     Les non-dits et petits signes quasi subliminaux qui sont la marque de l'échec du langage sont essentiels et libèrent certaines vérités inconscientes car "rien jamais ici ne se dit facilement". Sur le plan théâtral, le non-dit le plus représentatif de la pièce est la révélation gardée secrète par Louis de sa mort prochaine mais il y en a un autre, cause de sa mort, sa maladie dûe à son homosexualité. Dans la scène 2 de la première partie, le non-dit de Catherine est lâché sous forme d'épanorthose mettant ainsi encore une fois Louis à distance : "Puisque vous n'avez pas d'enfant... / Antoine dit que nous n'en aurez pas", "Puisque vous n'avez pas de fils... / Puisque vous n'aurez pas de fils". Louis ne donnera jamais la vie et détruira la filiation familiale. Ce n'est pas un père, il n'aura pas d'héritier, ce n'est pas un mâle. Le passage du présent au futur, "vous n'aurez", traduit la fatalité et rend compte d'une réalité euphémisée. Ce non-dit, cette élucidation refoulée traduit la différence de Louis, son homosexualité. Louis rétorque "Et là, pour ce petit garçon, / comment est-ce que vous dit / "L'héritier? " Cette vérité inconsciente est libérée, on est face à un tabou familial. Le lapsus est lâché. Ces échecs de la communication font écho à l'ouvrage de Nathalie Sarraute Pour un oui pour un non, les paroles échangées entre H1 et H2 ne sont pas sans rappeler l'étrange combat verbal de la mère qui, dans son long soliloque ininterrompu ne révèle que sa propre intériorité, à la limite des tropismes de Sarraute : la mère :"Tu as quel âge/ quel âge est-ce que tu as aujourd'hui?" Question en chiasme à laquelle Louis répond : "Moi? Tu demandes?" Scène 8, partie I. 
 

Pour aller plus loin 


Ebook sur Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute 
Analyse de l'oeuvre et du parcours bac " Théâtre et dispute "

 Dossier bac disponible sur Amazon

Dans Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute propose un nouveau théâtre qui ne privilégie plus l'aspect visuel comme le décor, les accessoires, la gestuelle, les costumes mais la parole. C'est un théâtre de la "sous-conversation", un nouveau regard sur la communication. 

Ces petits riens indicibles, imperceptibles qui ne sont que le reflet de l'intériorité des personnages nous renvoient aux tropismes de Nathalie Sarraute dans l'Ere des soupçons : "ces mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience". De la même manière, Jean-Luc Lagarce dans Juste la fin du monde tente de saisir les non-dits et les sentiments cachés derrière la banalité des dialogues en crise de la pièce 
 

Un extrait de l'ebook 

 

 

Mise en scène de l'incommunicabilité
Suspendre un discours par un signe de ponctuation 

L'aposiopèse 

Définition : suspension du discours au moyen du signe de ponctuation 

Aposiopèse sarrautienne

Exemple : 
⦁  
 "Mais c'est que...." 

La conversion de H1 dérange H2 qui l'interrompt. 
La phrase interrompue, le silence, la pause, les points de suspension permettent de renforcer la tonalité dramatique et de valoriser le non-dit en laissant une impression inachevée. 

Aposiopèse lagarcienne
Aposiopèse, phrase suspendue de Catherine "A vrai dire...", rien n'arrête la colère d'Antoine qui éclate à propos du mot "brutal" à la scène 2 de la deuxième partie

L'épanorthose : la recherche du mot juste 
L'épanorthose sarrautienne : la parole se perd, revient sur elle-même et cette répétition dans la recherche du mot juste fait de la parole, le lieu du drame. 
Exemples 
⦁    H1. "Je ne suis pas d'accord. Enfin je veux dire que je ne suis pas tout à fait d'accord".
⦁    H2. " Je ne suis pas sûr. Enfin je veux dire que je suis sûr, mais pas de la même chose".
L'épanorthose lagarcienne est à son paroxysme dans Juste la fin du monde.
 

Description

 

 

 

Analyse d'une oeuvre : Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
Parcours bac "Théâtre et dispute"

Analyse de la pièce dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute

  • Contexte biographique et littéraire
  • Une pièce radiophonique, un théâtre de la parole
  • Les enjeux de l'écriture. Une quête de l'indicible (Dissolution des personnages, pouvoir signifiant de la ponctuation, recours à l'indéfini, mise en scène de l'incommunicabilité), le dialogue en quête des tropismes et de la sous-conversation.

Analyse dans le parcours bac "théâtre et dispute"

  • Définir le parcours et les enjeux
  • De la scène d'ouverture à la scène finale : de l'adversité à la négation de l'altérité

Comment le conflit se traduit-il sur scène?

  • La scène, un espace approprié au conflit
  • Le théâtre est déjà une représentation
  • L'acteur rend le texte visible
  • Les variations scéniques autour de "Pour un oui ou pour un non"
  • Jacques Lassalle
  • Simone Benmussa
  • Philippe Carbonneaux

Prolongements : le parcours associé. La théâtralité de la dispute dans le théâtre classique

Vers l'écrit du bac

  • S'entraîner à la dissertation : Jean-Luc Lagarce, "Juste la fin du monde", "Crise personnelle, crise familiale"
  • S'entraîner au commentaire, "Pour un oui ou pour un non", "Théâtre et dispute"
  • "C'est bien ça"
  • "La vie est là"

Vers l'oral du bac

  • Comment gérer l'oral de français?
  • Comment réussir l'étude linéaire?
  • Comment faire une bonne introduction. Exemple corrigé
  • La problématique
  • Les attendus de la question de grammaire
  • Les rappels de cours

Vers l'entretien du bac :

  • une lecture cursive. "Art" de Yasmina Reza
  • Les questions anticipées de l'examinateur

Vers les révisions du bac :

  • lexique des concepts à connaître en rapport avec la pièce et le parcours bac "théâtre et dispute"
  • lexique de citations à retenir en rapport avec le théâtre sarrautien, "Pour un oui ou pour un non", les mises en scène.
  • Les figures de style

Lire l'échantillon 

Consulter  Acheter 

 

 

Pour consulter l'ebook

  • Le descriptif de l'ebook
  • L'échantillon en ligne 
  • sur Amazon 

 

 

Pour acheter l'ebook 

  • Prix  kindle 4,99 € 
  • Format kindle
  • Disponible immédiatement  en 1 clic 
  • sur Amazon 

 

 

Ebooks théâtre

Objet d'étude : le théâtre 2025

Trois dossiers bac sur le Menteur Corneille sur Amazon

 

Corneille, Le Menteur. Questionnaire de lecture: Exercices corrigés. Français 1ère

Exercices corrigés pour la classe de 1ère. Questionnaires / Vrai ou faux / Textes à trous.

Dossier bac idéal pour se préparer au commentaire, à un questionnaire de lecture, un contrôle, un carnet de lecture ou encore une lecture cursive. 


Le Menteur de Pierre Corneille. Analyse de l'oeuvre et du parcours bac, " Mensonge et comédie ".

Dossier bac idéal pour comprendre et analyser l'oeuvre de Corneille dans son contexte biographique et littéraire ainsi que le parcours pédagogique.

Une lecture incontournable pour entrer dans l'oeuvre intégrale, enrichir sa connaissance de la comédie pour réussir le commentaire littéraire et la dissertation. 
 

Le Menteur de Pierre Corneille. Parcours bac " Mensonge et comédie ": Les études linéaires de la comédie pour l'oral du bac 

Ce dossier bac est idéal pour entrer dans l'œuvre Le Menteur de Pierre Corneille, préparer et réviser les études linéaires à l'oral du bac de français.

Ce livret pédagogique propose cinq commentaires linéaires intégralement rédigés en rapport avec le parcours bac "Mensonge et comédie".

Corneille analyse de l oeuvre

Corneille le questionnaire 1

Corneille le menteur les etudes lineaires

Ebooks pour le bac de français

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam