Rimbaud

Emancipations créatrices, les Cahiers de Douai Rimbaud. En quoi ces émancipations sont-elles créatrices?

Le 26/03/2024 0

Dans Objet d'étude, la poésie

"Emancipations créatrices"

Rimbaud 4Qui est Rimbaud? 

Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille à 37 ans des suites de sa tumeur au genou, l'infection s'est généralisée

Il écrit ses premiers poèmes à l'âge de 15 ans en s'inspirant des modèles littéraires de Baudelaire, Théodore de Banville, Victor Hugo pour les thèmes mais dépasse ces influences en créant des ruptures.  Le poète doit se faire « voyant », c'est-à-dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles. Il se libère des contraintes formelles d'écriture et innove radicalement

Rimbaud est reconnu comme l’un des pionniers du symbolisme, mouvement littéraire et artistique de la fin du 19 ème siècle

Arthur Rimbaud est à la croisée de plusieurs mouvements littéraires. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes français et appartient au mouvement symboliste mais il est influencé par le romantisme, il y trouve le lyrisme comme dans "Ophélie" . Il est aussi attiré par le mouvement du Parnasse mais s'en éloignera. Son influence majeure est "Les Fleurs du mal" de Baudelaire dont le Spleen et L'idéal font écho dans Une saison en Enfer et Illuminations. Sa poésie cherche à dépasser les apparences,  voir les symboles tout en s'inspirant des correspondances cachées qu'il cherche à déchiffrer

 Il entretient parallèlement une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine, qui influence profondément son œuvre.

Des poèmes comme « Le Bateau ivre », « Le Dormeur du val » ou « Voyelles » comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie, sa carrière littéraire fulgurante, sa vie brève et aventureuse contribuent à forger sa légende et faire de lui l'un des géants de la littérature mondiale.

Rimbaud emancipations creatricesRencontre avec Georges Izambard (janvier 1870)

En janvier 1870, alors en classe de rhétorique, Arthur Rimbaud se lie d'amitié avec Georges Izambard.

De cette époque datent ses premiers vers publiés : « Les Étrennes des orphelins », parus dans la Revue pour tous en janvier 1870. L'orientation poétique est alors celle du Parnasse, sous l'influence de la revue collective Le Parnasse contemporain.

Lettre à Théodore de Banville (mai 1870)

Le 24 mai 1870, Arthur Rimbaud, alors âgé de quinze ans et demi, écrit au chef de file du Parnasse, Théodore de Banville. Dans cette lettre, il transmet ses volontés de « devenir Parnassien ou rien » et de se faire publier. Pour cela, il joint trois poèmes : « Ophélie », « Sensation » et « Credo in unam ». Banville lui répond, mais les poèmes en question ne paraîtront pas dans la revue.

Son poème À la musique témoigne de son mal-être de vivre à Charleville

Première fugue à Paris (août-septembre 1870)

29 août 1870,  Rimbaud trompe la vigilance de sa mère et se sauve avec la ferme intention de se rendre à Paris.

Contrôlé à son arrivée en gare du Nord, il ne peut présenter qu'un billet de transport irrégulier, le voilà détenu dans la prison Mazas.

De sa cellule, il écrit à Georges Izambard, à Douai, pour lui demander de payer sa dette. Le professeur exécute sa demande et lui paie également le voyage pour se rendre à Douai, lui offrant l'hospitalité avant de le laisser retourner à son foyer.

Rimbaud arrive à Douai vers le 8 septembre. Redoutant le retour à Charleville, il y reste trois semaines

 Rimbaud fait la connaissance du poète Paul Demeny, un vieil ami de son hôte. Celui-ci est codirecteur d'une maison d'édition. Rimbaud saisit l'occasion et, dans l'espoir d'être édité, lui dépose une liasse de feuillets où il a recopié quinze de ses poèmes.

Recueilli par son professeur Georges Izambard après sa première fugue du 29 août 1870, Rimbaud déposa dès le 26 septembre 1870 chez Paul Demeny, poète et éditeur douaisien, une première liasse de 15 poèmes. Il fera un second séjour à Douai lors de sa deuxième fugue. Sept nouveaux sonnets seront confiés à Demeny.  Les deux liasses seront vendues aux enchères de l'hôtel Drouot en 1914 et achetées par Stefan Zweig. 

RimbaudS'émanciper est le fait de s'affranchir, de se libérer d'une dépendance, d'une autorité... 
S'émanciper signifie se révolter. 
Dans l'intitulé de parcours bac, le terme "Emancipations" est au pluriel. En effet, Rimbaud se libère, s'émancipe à différents niveaux. L'émancipation est par conséquent une rupture avec son milieu socio-culturel. 
Mais en quoi ces émancipations sont-elles créatrices? 
Lorsque la poésie devient un mode de vie comme c'est le cas de Rimbaud. 
Les diverses émancipations de Rimbaud le conduisent à une nouvelle manière

d'aborder et de concevoir l'art. Le poète est à l'origine d'un mouvement libérateur en poésie car il va rompre avec les contraintes formelles d'écriture pour de nouvelles formes poétiques et  une rédéfinition du langage
Le Cahiers de Douai est  une lecture des émancipations du poète. S'émanciper signifie dans un premier temps, se révolter contre sa famille, l'ordre social, religieux, politique, elle traduit également la volonté chez Rimbaud de  créer une langue poétique nouvelle.

Consulter l'étude du parcours bac sur notre site de préparation bac  

Séance de dissertation sur Les Cahiers de Douai, Rimbaud 

 

Ebook : Disserter sur Les Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud : Parcours bac "Emancipations créatrices"

 

Ebook les cahiers de douai

Profil de l'ebook 

 

Titre Disserter sur une oeuvre intégrale : Les Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud
Parcours bac "Emancipations créatrices"

Auteur : Fabienne Molton

Format : Kindle

Taille du fichier : 1923 KB

Nombre de pages de l'édition : 19 pages 

Langue : français 

Date de publication : 16 décembre 2023

Description

 

Programme du baccalauréat de français
Bac général 

Disserter sur une oeuvre intégrale : Les Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud
Parcours bac "Emancipations créatrices"


Programme bac de français, séquence poésie
Apprendre à disserter sur le recueil de Rimbaud et répondre aux exigences de l'écrit du bac de français.


Entraînez-vous avec les corrigés des sujets pour réussir l'épreuve de l'examen.

Sujet 1 :

Le recueil de Rimbaud, Les Cahiers de Douai, est-il une révolution poétique?

Sujet 2

La poésie de Rimbaud dans Les Cahiers de Douai est-elle une poésie de la fugue, de l'errance et du mouvement?

Deux sujets bac intégralement rédigés pour vous entraîner à :

  • Travailler l'accroche
  • Présenter le sujet
  • Trouver une problématique
  • Annoncer le plan
  • Faire un plan détaillé cohérent
  • Réussir une conclusion

Un extrait 

 

     La poésie de Rimbaud bien qu'audacieuse reste encore classique. En effet, il est l'héritier de l'alexandrin, son vers favori, un vers classique par excellence. Il reprend le sonnet classique, deux quatrains, deux tercets en alexandrins. 
Le cadre poétique est donc traditionnel, le sonnet étant la forme poétique classique la plus utilisée depuis le XVIe siècle. Même s'il donne un rythme particulier à ses alexandrins, son parti pris pour la modernité est encore mesurée. 
     Rimbaud subit encore certaines influences évidentes. On le voit par exemple dans "Le Forgeron", fortement inspiré des "Châtiments" de Victor Hugo. Cette poésie mêle l'aventure politique et poétique. Il emprunte à Hugo le souffle des "Châtiments" pour dénoncer la misère ouvrière du XIXe siècle. L'influence de Victor Hugo est évidente dans "Soleil et Chair". Le sonnet occupe une place importante dans l'héritage poétique de Rimbaud. On y retrouve aussi certains sujets nourris de mythologie. 
     Dans " Vénus Anadyomène", Rimbaud se place dans la lignée de Baudelaire. La laideur devient sujet poétique. Il s'ouvre à une conception moderne du beau qui est dans la laideur. 

Lire l'échantillon 

Consulter  Acheter 

 

 

Pour consulter l'ebook

  • Le descriptif de l'ebook
  • L'échantillon en ligne 
  • sur Amazon 

 

 

Pour acheter l'ebook 

  • Prix  kindle 4,99 € 
  • Format kindle
  • Disponible immédiatement en 1 clic
  • sur Amazon 

 

 

 

Séance d'entraînement à la dissertation 

Seance de dissertation

Un cours, une fiche bac, un quiz, un ebook

Ebooks pour le bac de français

Ebooks pour le bac 2

cours

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam