Oip 5

Comment cette correspondance de la nature à l'intime se traduit-elle dans la poésie d' Hélène Dorion? Mes forêts une oeuvre au bac

Le 25/03/2024 0

Dans Objet d'étude, la poésie

La poésie, la nature, l'intime.

Qui est Hélène Dorion

 

 

H dorion 4Hélène Dorion est née à Québec le 21 avril 1958. Elle y a fait ses études primaires et secondaires, au Collège Notre-Dame-de-Bellevue, puis ses études collégiales au cégep de Sainte-Foy, avant d’entrer à l’Université Laval où elle obtient, en 1980, un baccalauréat en philosophie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie (1980) et d’une maîtrise en littérature (1985) de l’Université Laval. Durant sa maîtrise, elle est aussi chargée de coursMembre de la rédaction de la revue philosophique de la faculté, Considérations, elle y publie des textes de réflexion portant entre autres sur les présocratiques. Elle entreprend des études en lettres qui mèneront, en 1985, à l’obtention d’une maîtrise, elle publie en 1981 ses premiers poèmes, dans la revue Estuaire. L’année suivante, elle se joint au comité de rédaction de cette revue où elle rencontre Suzanne Paradis et Michel Beaulieu qui l’inciteront à présenter son premier manuscrit, L’intervalle prolongé suivi de La chute requise, aux Éditions du Noroît qui le publieront en 1983.

 En 1987, elle fait un premier séjour en Europe. Ses poèmes commencent alors à paraître dans diverses revues françaises et belges, et peu à peu ils seront traduits et publiés dans de nombreuses revues européennes. En 1990, une anthologie de ses poèmes paraît aux Éditions Le Dé Bleu, sous le titre La vie, ses fragiles passages, et le même éditeur publie en coédition avec le Noroît Un visage appuyé contre le monde.

Elle publie, entre 1983 et 2022, plus d’une trentaine de livres dont Pas même le bruit d'un fleuve (roman, 2020), Comme résonne la vie (poèmes, 2018), Le temps du paysage (récit avec photographies, 2016), La Vie bercée (album jeunesse, 2022), Sous l’arche du temps (essai, 2013) et Jours de sable (roman, 2004)

Traduite et publiée dans une quinzaine de pays, son œuvre lui mérite plusieurs distinctions et prix littéraires, notamment le prix Athanase-David, plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec en littérature pour l'ensemble d'une oeuvre, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Anne-Hébert, le prix International de Poésie Wallonie-Bruxelles et le prix Alain-Grandbois. En 2005, elle reçoit le prix de l’Académie Mallarmé qui lui est remis pour l’ensemble de son œuvre à l'occasion de la parution de Ravir : les lieux1. En 2009, elle obtient le prix Charles-Vildrac, de la Société des Gens de Lettres de France, pour son livre Le Hublot des heures. Elle obtient la même année le prix de la revue Études françaises pour son récit L'Étreinte des vents

Hélène Dorion fait partie des jurys permanents des prix internationaux de poésie de langue française Léopold-Senghor et Louise-Labé. En 2006, elle est élue membre de l’Académie des lettres du Québec. En 2007, elle est faite Chevalière de l'Ordre national du Québec. Hélène Dorion est également officière de l’Ordre du Canada. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois

Hélène Dorion est finaliste 4 fois (en 2013, 2014, 2016 et 2018) avant d'obtenir finalement en 2020 le prix d'artiste de l'année en Estrie du Conseil des arts et des lettres du Québec

En 2014, elle est sélectionnée par la prestigieuse Fondation newyorkaise Civitella Ranieri pour une résidence d'artiste en Italie.

En 2022, son livre Mes forêts a été sélectionné pour faire partie des livres étudiés par les lycéens et les lycéennes dans le cadre du programme de baccalauréat en France à partir de l'année 2023-2024

 

Mes forêts sont de longues traînées de tempsH dorion 3
elles sont des aiguilles qui percent la terre
déchirent le ciel
avec des étoiles qui tombent
comme une histoire d’orage
elles glissent dans l’heure bleue
un rayon vif de souvenirs
l’humus de chaque vie où se pose
légère      une aile
qui va au cœur

mes forêts sont des greniers peuplés de fantômes
elles sont les mâts de voyages immobiles
un jardin de vent où se cognent les fruits
d’une saison déjà passée
qui s’en retourne vers demain

mes forêts sont mes espoirs debout
un feu de brindilles
et de mots que les ombres font craquer
dans le reflet figé de la pluie
mes forêts
sont des nuits très hautes

H dorion 3"Mes forêts" est le 19ème recueil de poésie d'Hélène Dorion dédié aux forêts dans lequel elle propose une réflexion sur la place de l'homme au coeur des défis du XXIe siècle.

Au coeur de son oeuvre écrite pendant la pandémie, notre rapport à la Nature est une rencontre avec les forêts. Ecrit au coeur de la forêt, l'écrivaine fait entendre le chant de l'arbre. 

Hélène Dorion est la première femme dont une oeuvre figure au programme bac de français et la première femme à avoir cet honneur de son vivant. 

A propos des lycéens, Hélène Dorion affirme : 

« J’espère qu’ils vont sentir à quel point la poésie peut contribuer à nourrir l’émerveillement, et que ce n’est pas juste un objet d’étude, mais une compagne de vie. »

Une citation de  Hélène Dorion

H dorion 4C'est un livre de questions :

 

"Parce que la question déplace les angles par lesquels on regarde la réalité. Et parce que je trouve le doute extrèmement fécond. Je trouve le gris très important bien qu'il soit inconfortable, le gris, c'est l'espace du doute, et le doute c'est le mouvement. 

On ne peut pas être fixe face à une question. La question nous force à nous déplacer et on est vivant quand on est en mouvement. La littérature a pour moi cette fonction de mettre en mouvement notre regard sur le monde, nos émotions, notre réflexion, notre pensée". 

Hélène Dorion, Mes forêts 
Parcours : la poésie, la nature, l'intime.

 

H dorion 3

Introduction du parcours bac

De la nature à l'intime 
De l'extériorité à l'intériorité 

Comment cette correspondance de la nature à l'intime se traduit-elle chez Hélène Dorion? 
C'est la quête du sens 

Pour Hélène Dorion, les forêts traduisent sa profonde fusion du corps et du lieu, de l'esprit et de l'univers 
Les forêts sont les forêts intérieures d'Hélène Dorion
En quel sens? 

Sur le site sujetscorrigesbac Consulter le parcours bac 

Helene dorion ebook dissertation 1

Profil de l'ebook 

 

Titre Disserter sur "Mes forêts" d'Hélène Dorion
Parcours bac : la poésie, la nature, l'intime

Auteur : Fabienne Molton

Format : Kindle

Taille du fichier : 7232 KB

Nombre de pages de l'édition : 16 pages 

Langue : français 

Date de publication : 3 mars 2024

Description

 

Disserter sur "Mes forêts" d'Hélène Dorion
Parcours bac : la poésie, la nature, l'intime


Programme du bac de français
Objet d'étude : poésie
Bacs général et technologique


Sujet corrigé :
"La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout", Victor Hugo préface du recueil "Odes et Ballades" en date de 1828
Cette citation éclaire t'-elle la lecture du recueil 'Mes forêts" d'Hélène Dorion?

Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur la lecture du recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire. 

 

Extrait :
La citation de Victor Hugo illustre en la nuançant la portée de l'intime d'après Mes forêts d'Hélène Dorion. Avant d'être une poésie de l'intime, elle est ce qui l'éveille. L'éveil de l'intime précède l'écriture poétique. L'intime est ce qui initialement rend possible la poésie de l'intime. C'est par le contact, la proximité, l'immédiateté de notre rapport aux forêts, cet appel au monde, ce choc, ce réveil à soi de la forêt que les choses les plus simples nous effleurent. L'ouverture au monde par l'intime est déjà un éveil des sens, un corps qui se connecte à l'appel de la forêt. De cet écho en nous, bien en deçà de tout langage et de toute tentative pour en déchiffrer les souffles de vie, l'intime est déjà ce premier contact de notre présence au monde...

Lire l'échantillon 

Consulter et acheter 

 

 

 

Pour consulter l'ebook

  • Le descriptif de l'ebook
  • L'échantillon en ligne 
  • sur Amazon 

 

Pour acheter l'ebook 

  • Prix  kindle 4,99 € 
  • Format kindle
  • Disponible immédiatement en 1 clic
  • sur Amazon 

 

Séance d'entraînement à la dissertation 

Un cours, une fiche bac, un quiz, un ebook

Ebooks pour le bac de français

Ebooks pour le bac 2

cours

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam