Prevost

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Personnages en marge, plaisirs du romanesque. Dossier bac en cours et ebook, Manon Lescaut, Prévost

Le 29/03/2024 0

Dans Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Personnages en marge, plaisirs du romanesque

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Le roman propose une réflexion possible  sur :

Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Mort de manon

Bien connaître l'oeuvre intégrale

 

 

L'ebook sur la méthodologie, "Apprendre à disserter sur une oeuvre intégrale", donne de précieux conseils pour 

  •  Bien s'approprier une oeuvre 
  •  Bien faire la fiche d'identité d'une oeuvre
  •  Bien mobiliser sa culture littéraire

 

Manon lescaut 2

 

Un extrait de l'ebook

Comment faire pour s'approprier une oeuvre? 

 Faire une fiche d'identité de l'oeuvre 

L'argumentation du devoir bac doit révéler votre connaissance de l'oeuvre, des textes étudiés pendant l'année scolaire dans le cadre de l'objet d'étude, de vos lectures et de votre culture personnelles. 

La réussite à l'examen repose sur le sérieux de votre travail.

- Bien réviser la méthode de la dissertation
- Une lecture voire une relecture approfondie de l'oeuvre
- La découverte d'une oeuvre au bac par la lecture doit s'accompagner d'une fiche d'identité de l'oeuvre étudiée en classe.  

Elle doit-être simple et mentionner l'essentiel, à savoir :
⦁    - L'auteur dans son siècle
⦁    - Le mouvement littéraire
⦁    - Une analyse du titre
⦁    - La structure de l'oeuvre, en restituer l'unité en rapport avec le parcours bac 
⦁    - Une analyse des thèmes 
 

Mobiliser une culture littéraire

Un raisonnement de qualité suppose une certaine culture littéraire liée aux parcours associés. 

Votre étude dans le cadre d'une dissertation peut-encore être complétée par les études linéaires et commentaires littéraires des textes du parcours, voire des lectures cursives, complémentaires ou prolongements artistiques et culturels. En effet, une bonne dissertation suppose des références à d'autres oeuvres que l'oeuvre intégrale. 
 

 l'oeuvre de L'abbé Prévost, Manon Lescaut et son parcours "personnages en marge, plaisirs du romanesque", un sujet est traité dans l'ebook

"Apprendre à disserter sur une oeuvre intégrale"

Manon lescaut

 

Dans Manon Lescaut, est-ce parce que les personnages sont marginaux qu'ils sont romanesques? 
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de l'abbé Prévost au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette oeuvre et sur votre culture personnelle. 

Le repérage est un exercice à faire au brouillon, il consiste à définir les termes/concepts essentiels du sujet. 
Notre repérage se concentre donc autour de deux termes "marginaux" et "romanesques". 


Les notions du parcours sont abordées, le sujet est problématisé et les notions rattachées à la question. 

Les arguments doivent être en lien avec l'oeuvre et le parcours bac "personnages en marge, plaisirs du romanesque".

 

Un extrait de l'ebook

Le concept de marginalité. 
- la notion de marginalité : comment questionner l'idée de marge? 
- Transgressions morales, sociales, familiales
La notion reste à définir, elle suppose l'opposition des personnages marginaux à une norme sociale, morale. Elle suppose également d'envisager l'idée de transgression en rapport avec l'idée d'illusion et de désillusion. 
- Le concept de marginalité appliqué à certains personnages du roman est à étudier dans son opposition à la conformité de certains autres personnages du livre en référence à la société de l'époque. 


- Que signifie romanesque? 
Le romanesque est à envisager dans son opposition à la marginalité des personnages, à ce qui définit la norme sociale. 
- En quoi un personnage est-il romanesque?
L'histoire et les aventures d'un personnage contribuent-elles à le rendre romanesque? 
- "Plaisirs du romanesque" : la notion fait appel aux préférences du lecteur. Les personnages sont romanesques et se dévoilent entre marginalité et norme. Il faudra insister sur le droit au bonheur contrarié (contraintes sociales, conflit avec le pouvoir du père, contraintes religieuses à l'union des amants : l'amour est empêché). 
Pensez à valoriser les personnages originaux, attachants pouvant susciter le plaisir du lecteur mais aussi les personnages agaçants et détestables. 
 

Profil de l'ebook 

 

Titre : Apprendre à disserter sur une oeuvre intégrale 

Auteur : Fabienne Molton

Format : Kindle

Taille du fichier : 16059 KB

Nombre de pages de l'édition : 78 pages 

Langue : français 

Date de publication : 31 octobre 2023

Description

 

Comment bien disserter sur une oeuvre intégrale au bac général de français ?

Ce livret pédagogique conçu pour les élèves de première enseigne la méthode à suivre pour répondre aux exigences de l'examen et propose de nombreux exemples et des sujets bac. . Pour un apprentissage plus efficace de la dissertation, la méthodologie appliquée s'organise autour de plusieurs sujets de la séquence roman, théâtre et poésie, oeuvres renouvelées du programme 2024 et 2025.

Une méthode facile pour gagner des points:

  • Trouver l'accroche
  • Présenter le sujet
  • Problématiser
  • Annoncer le plan
  • Faire un plan détaillé du type thèse / argument / exemple
  • Proposer de bonnes transitions
  • Réussir une conclusion
  • Faire une synthèse du sujet
  • Proposer une réponse définitive
  • Faire une bonne ouverture

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Table des matières


        
Chapitre 1    Quels sont les sujets possibles au bac de français?    


Chapitre 2    Quels sont les attendus? 
1 - Bien connaître les oeuvres intégrales
Comment s'approprier les oeuvres au programme?
⦁    A - Faire une fiche d'identité 
⦁    B - Faire un lexique de citations 

2 - Pertinence dans l'analyse, clarté dans la démonstration
⦁    A - Un raisonnement progressif construit
⦁    B - Une écriture maîtrisée

3 - Mobiliser une culture littéraire      


Chapitre 3    Comment analyser un sujet de dissertation? 
1 - Le sujet oriente la réflexion
2 - La forme du sujet
3 - Compréhension du sujet : repérage des mots clés
⦁    Exemple de repérage sur sujet, séquence roman 
⦁    Manon Lescaut de l'abbé Prévost 

4 - Faire le lien avec l'oeuvre intégrale "Manon Lescaut"
5 - Le sujet contient-il un ou des présupposés?  

   
Chapitre 4    Questions de méthode 
1 - Quel type de plan choisir? 
⦁    A - Comment savoir quel plan adopter? 
⦁    B - Exercice
⦁    C - Le plan dialectique
⦁    D - Le plan thématique

2 - Comment problématiser un sujet? 
⦁    A - Comment trouver la problématique?
⦁    Exemple de recherche d'une problématique
⦁    Sujet sur Manon Lescaut, l'abbé Prévost 
⦁    B - Comment formuler la problématique? 
⦁    C - Quand annoncer la problématique dans le devoir? 

3 - Quelles sont les étapes de l'introduction?
⦁    A - Etape 1 : l'accroche
⦁    B - Etape 2 : présentation et reformulation du sujet
⦁    C - Etape 3 : la problématique 
⦁    D - Etape 4 : l'annonce du plan
⦁    E - De l'amorce à l'annonce du plan 
4 exemples sur des oeuvres intégrales au programme 
⦁    Les Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud - 2 sujets - 
⦁    La Rage de l'expression, Francis Ponge
⦁    Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce 

4 - Comment faire une bonne conclusion? 
⦁    A - Les 4 étapes à suivre
⦁    B - La règle pour une bonne ouverture 
⦁    C - De la réponse à la question à l'ouverture
3 exemples sur des oeuvres intégrales au programme 
⦁    Les Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud - 2 sujets - 
⦁    Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce 
    
Chapitre 5     La mise en page d'une dissertation 
1 - Les règles à suivre 
A - Une structure définie 
B - Une présentation à respecter
C - Des règles typographiques
2 - Relecture attentive du devoir     

 

Un extrait 

 

 

Comment problématiser le sujet? 

Après avoir défini le type de plan à adopter, thématique ou dialectique, il reste à trouver une problématique car la question posée dans le sujet n'est pas la problématique.
Le sujet n'est pas problématisé. 

A)  Comment trouver la problématique? 

Une bonne compréhension du sujet permet d'en dégager les enjeux sous forme de questions au brouillon qui soulèvent toutes les faces du problème du sujet. 

Revenons à notre sujet 
Oeuvre  : L'abbé Prévost, Manon Lescaut
Parcours : "Personnages en marge, plaisirs du romanesque" 
Sujet : 
Dans Manon Lescaut, est-ce parce que les personnages sont marginaux qu'ils sont romanesques? 
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de l'abbé Prévost au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette oeuvre et sur votre culture personnelle. 

Nous avons essayé d'envisager les différentes pistes de réflexion autour de notre sujet au chapitre III, point 3). 
Nous nous sommes interrogés sur les deux concepts clés, la marginalité/le romanesque et les enjeux : 

Les questions suivantes sont notées au brouillon : 
⦁     Comment questionner l'idée de marge? 
⦁     Comment définir la marginalité de certains personnages dans le roman de l'abbé Prévost par opposition à ceux qui représentent la norme? 
⦁     En quoi le romanesque maintient-il l'intérêt du lecteur? 
⦁     Le romanesque est-il à envisager dans son opposition à la marginalité des personnages, à ce qui définit la norme sociale? 
⦁     L'histoire et les aventures d'un personnage contribuent-elles à le rendre romanesque? 
⦁     Qu'en est-il de la construction narrative du récit? 

Mettre le sujet en question, s'interroger est la solution pour trouver la problématique. Il faut repérer les questions soulevées par le sujet et trouver le point commun aux interrogations, cela signifie relier les questions entre elles jusqu'à obtenir La Question capable de structurer le devoir.  
C'est en se posant les bonnes questions, d'autres questions sous jacentes  que l'on trouve la problématique. 

La problématique est là : elle soulève le problème général posé par le sujet. C'est La Question structurante à laquelle les autres questions sous-jacentes se rattachent. Elle regroupe l'ensemble des questions retenues, elle couvre l'ensemble du sujet, permet de l'orienter en le reformulant. 

Problématique : 
Sur quoi le caractère romanesque des personnages repose t'-il dans le roman de Prévost?  

 
B)  Comment formuler la problématique? 
 
Elle se formule sous forme de question (interrogation directe ou indirecte) 
 

C)  Quand annoncer la problématique dans le devoir? 
Elle doit-être annoncée avant l'annonce du plan, après la phrase d'accroche et la définition des enjeux. 

1 - La phrase d'accroche

2 - Reformulation du sujet, définition des mots clés 

3 - La problématique

4 - L'annonce du plan 

 

A retenir 
 - La problématique est incontournable car la question posée dans le sujet n'est pas la problématique
- La problématique est la question centrale, structurante parmi les questions retenues au brouillon, elle couvre l'ensemble du sujet et donne le fil conducteur à suivre

Séance d'entraînement à la dissertation 


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