La peau de chagrin balzac

Vouloir, pouvoir et savoir, le dilemme de la Peau de chagrin de Balzac. Les romans de l'énergie, création et destruction. Cours, quiz, ebook.

Le 27/03/2024 0

Dans Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Les romans de l'énergie, création et destruction

Balzac 1

 

Qui est Honoré de Balzac? 

 

Honoré de Balzac, né Honoré Balzac le 20 mai 1799 à Tours et mort le 18 août 1850 (à 51 ans) à Paris, est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre de La Comédie humaine. À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.

Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet.

Comme il l'explique dans son avant-propos à La Comédie humaine, il a pour projet d'identifier les « espèces sociales » de son époque, tout comme Buffon avait identifié les espèces zoologiques. Ayant découvert par ses lectures de Walter Scott que le roman pouvait aspirer à une « valeur philosophique », il veut explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent afin d'« écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des mœurs » et de « faire concurrence à l'état civil ».

La Peau de chagrin marque le début d'une période créative au cours de laquelle prennent forme les grandes lignes de La Comédie humaine. Les « études philosophiques », qu’il définit comme la clé permettant de comprendre l’ensemble de son œuvre, ont pour base cet ouvrage, qui sera suivi de Louis Lambert (1832), Séraphîta (1835) et La Recherche de l'absolu (1834).

La Comédie humaine est le titre sous lequel Honoré de Balzac a regroupé un ensemble de plus de quatre-vingt-dix ouvrages — romans, nouvelles, contes et essais — de genres réaliste, romantique, fantastique ou philosophique, et dont l’écriture s’échelonne de 1829 à 1850

1829 Les Chouans, Physiologie du mariage

1830 La Maison du chat-qui-pelote, El Verdugo, La Vendetta, Le Bal de Sceaux, Étude de femme, Une double famille, Gobseck, La Paix du ménage, Une passion dans le désert, Adieu !, Petites misères de la vie conjugale (Traité de la vie élégante), Les Deux Rêves

1831 La Peau de chagrin, La Grande Bretèche (Autre étude de femme), Sarrasine, Le Chef-d'œuvre inconnu, Les Proscrits, Le Réquisitionnaire, L’Auberge rouge, L'Élixir de longue vie, Jésus-Christ en Flandre, L'Enfant maudit

1832 Madame Firmiani, Le Curé de Tours, Louis Lambert, Maître Cornélius, La Bourse, Le Colonel Chabert

1833 La Femme abandonnée, La Grenadière, Le Message, Eugénie Grandet, L'Illustre Gaudissart, Le Médecin de campagne (Théorie de la démarche), (Dialogue d'un vieux grenadier de la Garde impériale surnommé le Sans peur)352

1834 La Femme de trente ans, Ferragus, La Duchesse de Langeais, La Recherche de l'absolu, Les Marana, Un drame au bord de la mer, Séraphîta

1835 Le Contrat de mariage, Le Père Goriot, La Fille aux yeux d'or, Melmoth réconcilié

1836 Le Lys dans la vallée, La Vieille Fille, L'Interdiction

1837 Illusions perdues (1. Les Deux Poètes), La Messe de l'athée, Facino Cane, César Birotteau, La Confidence des Ruggieri, Gambara

1838 Une fille d'Ève, La Maison Nucingen, Les Employés ou la Femme supérieure, Le Cabinet des Antiques, Splendeurs et misères des courtisanes (1. Comment aiment les filles)

1839 Autre étude de femme, Béatrix, Illusions perdues (2. Un grand homme de province à Paris), Massimilla Doni, Pierre Grassou, Les Secrets de la princesse de Cadignan, Pathologie de la vie sociale (Traité des excitants modernes)

1840 Pierrette, Un prince de la bohème, Z. Marcas

1841 Mémoires de deux jeunes mariées, Ursule Mirouët, Une ténébreuse affaire, Le Curé de village

1842 La Fausse Maîtresse, Albert Savarus, La Rabouilleuse (Un ménage de garçon), Un épisode sous la Terreur (avant-propos à La Comédie humaine)

1843 Honorine, Illusions perdues (3. Ève et David ou Les Souffrances de l'inventeur), La Muse du département, Splendeurs et misères des courtisanes (2. À combien l'amour revient aux vieillards)

1844 Modeste Mignon, Un début dans la vie, Gaudissart II, Sur Catherine de Médicis (Le Martyr calviniste), Un homme d'affaires

1846 Les Comédiens sans le savoir, La Cousine Bette, Splendeurs et misères des courtisanes (3. Où mènent les mauvais chemins)

1847 Le Cousin Pons, Splendeurs et misères des courtisanes

 

Balzac 1

Quiz sur la biographie et l'oeuvre de Balzac, parcours bac "roman"

  • Biographie de Balzac Parcours bac
  •  Exercices pour la classe de 1ère

 

Balzac 1

 

"Les romans de l'énergie, création et destruction" 

 

« Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien. Comme un voyageur au milieu du désert, il avait un peu d’eau pour la soif et devait mesurer sa vie au nombre des gorgées. Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours. » Honoré de Balzac, La Peau de Chagrin

  • Problématiques possibles
  • En quoi le destin particulier de Raphaël interroge encore les lecteurs d’aujourd’hui et donne à réfléchir sur la condition humaine ?
  • Comment et dans quel but les personnages capables d'énergie créatrice ou destructrice exercent-ils leur force? 
     

La portée philosophique de l'ouvrage oriente vers la question du désir. Il pourrait être la face maudite de l'homme trop faible pour y renoncer et en même temps, le paradoxe selon lequel, le désir est ce qui constitue l'homme, il fait partie de son essence par conséquent, y renoncer semble irréalisable. 

La théorie de l'énergie de Balzac
Je vais vous révéler en peu de mots un grand mystère de la vie humaine. L’homme s’épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : vouloir et pouvoir. Entre ces deux termes de l’action humaine il est une autre formule dont s’emparent les sages, et je lui dois le bonheur et ma longévité. Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. 


Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831,

 

Par l'intermédiaire de l'antiquaire, un vieil homme de 102 ans faisant figure d'autorité et de ses mises en garde, Balzac nous révèle une leçon de vie. En effet, chaque homme détient un potentiel d'énergie à dépenser sur le temps de sa vie mais ce capital peut aussi être économisé afin de rallonger l'existence. Ce roman de l'énergie est construit sur une opposition, celle des énergies créatrices et des énergies destructrices,  le vouloir et le pouvoir détruisent par opposition au savoir, force créatrice, "C'est le grand mystère de la vie humaine"
Parmi les énergies créatrices, figure le savoir, la sagesse par lesquels le capital énergie se voit préservé, " un perpétuel état de calme ",  cette consommation de la force de vie épargne les désirs inutiles tandis que le pouvoir et le désir génèrent des énergies destructrices. Deux verbes, "vouloir " et " pouvoir " pour dire la mort et deux actions  " vouloir " " brûle " et " pouvoir " " détruit ". L'issue est fatale comme le suggère la conjonction de coordination entre les deux verbes " vouloir et pouvoir ". 
Le talisman, objet magique se situe par les symboles qu'il représente entre fantastique et philosophie mais toujours en toile de fond et en écho à la thèse balzacienne selon laquelle la vie est en prise avec le désir : " La vie elle-même est peinte aux prises avec le Désir, principe de toute Passion ". L'homme, être de désirs par essence déroule son existence sans se soucier de la pleine satisfaction de ses désirs démesurés cependant, cette même force désireuse, vitale se révèle morbide et fatale pour celui qui y succombe. Ce même mouvement, cette même volonté enclenche au-delà de la vanité des désirs satisfaits dans un total libre arbitre, la déchéance de l'homme, puis, son arrêt de mort. 

La métaphore de la peau d'abord présentée comme création par Balzac, capable par magie d'exaucer les voeux est aussi un processus de destruction au sens où c'est un pouvoir de diminution de l'énergie vitale, donc de l'épuisement créatif fatal pour la vanité des désirs. La création liée à la destruction est une issue inexorable pour l'homme trop vaniteux.  

Le message de Balzac est explicite, le parcours de vie de son héros montre que la réalisation des désirs ne conduit pas au bonheur bien au contraire. La possession s'éloigne des vraies valeurs, la gloire, la richesse sont superficielles, illusoires. Le matérialisme est dénoncé. Les désirs ne peuvent se satisfaire de manière permanente et n'apportent pas la paix intérieure, « Il vit que tout ce qu’il demandait, tout ce qu’il obtenait, tout ce qu’il possédait, ne lui apportait pas le bonheur qu’il recherchait. ». 

 

Balzac 1

Quiz  La Peau de chagrin 

Profil de l'ebook 

 

Titre La Peau de chagrin Honoré de Balzac. Questionnaire de lecture : Exercices corrigés. Français 1ère

Parcours bac : Les romans de l'énergie, création et destruction

Auteur : Fabienne Molton

Format : Kindle

Taille du fichier : 6494 KB

Nombre de pages de l'édition : 76 pages 

Langue : français 

Date de publication : 20 mars 2024

Description

 

Programme du baccalauréat de français
Bac général 

 

La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac au programme du bac de français

Questionnaire de lecture et son corrigé

Classe de 1ère générale
Exercices corrigés pour la classe de 1ère. Questionnaires / Vrai ou faux / Textes à trous.
Dossier bac idéal pour se préparer au commentaire, à un questionnaire de lecture, un contrôle, un carnet de lecture ou encore une lecture cursive.

Analyse de l'oeuvre et du parcours bac, "Les romans de l'énergie : création et destruction ".

Dossier bac idéal pour comprendre et analyser l'oeuvre de Balzac dans son contexte biographique et littéraire ainsi que dans le parcours pédagogique.
Une lecture incontournable pour entrer dans l'oeuvre intégrale, enrichir sa connaissance du roman et réussir à l'examen.

 

Questionnaire de lecture et son corrigé


Honoré de Balzac
Texte à trous.
Qui est Honoré de Balzac?
Le parcours bac
Questionnaire corrigé de 7 questions
Les termes et les enjeux : 6 questions
La théorie de l'énergie : 1 question
L'oeuvre intégrale
Questionnaire corrigé sur le roman
La Peau de chagrin : 14 questions
Vrai / Faux et sa correction
La Peau de chagrin : 23 questions
Exercice corrigé
La structure et le résumé : 6 questions
Vrai / Faux et sa correction
Les personnages : 22 questions
Questionnaire corrigé sur les thèmes
Thèmes du roman : 4 questions
" Le Talisman "
Les questionnaires corrigés, partie I

Le portrait du héros : 6 questions
Le portrait du vieil antiquaire : 2 questions
Le discours de l'antiquaire : 10 questions
Le pacte maléfique : 2 questions
" La femme sans coeur "
Questionnaire corrigé, partie II

Le portrait de Foedora : 4 questions
" L'agonie "
Les questionnaires corrigés, partie III

La scène de l'agonie : 3 questions
La scène de dénouement : 7 questions

Lire l'échantillon 

Consulter et acheter 

 

 

Pour consulter l'ebook

  • Le descriptif de l'ebook
  • L'échantillon en ligne 
  • sur Amazon 

 

 

Pour acheter l'ebook 

  • Prix  kindle 4,99 € 
  • Format kindle
  • Disponible immédiatement en 1 clic 
  • sur Amazon 

 

 

Extrait

 

Le destin tragique du héros est-il annoncé avant ou après le pacte? 
Le destin tragique par la " morne impassibilité du suicide " annonce déjà la mort possible par suicide de Raphaël dès son entrée dans la salle de jeu avec la dernière pièce d'or perdue puis ses errances sur les quais de la Seine qui lui font entendre la voix " de la mort ".  Avant le pacte, le personnage par sa relation avec Foedora le plonge dans une souffrance au-delà des mots, sans cesse rejeté, mais malgré tout déterminé, il s'écrie " Foedora ou la mort ! " puis confie à Rastignac que cette femme le tue. Donc bien avant d'avoir scellé le pacte et dès la première partie, son destin tragique est déjà annoncé. Sa destruction s'achève par la débauche au point de ressentir son " âme gangrénée, pourrie ". Aucune réconciliation avec le monde ne semble possible, " les liens qui attachent un homme à la famille étaient brisés en moi pour toujours ". Puis, chez l'antiquaire lui-même démoniaque et associé à la mort, Raphaël scelle le pacte funeste dans une promesse de mort assurée par le vieillard en ces mots : " Maintenant vos volontés seront scrupuleusement satisfaites, mais aux dépens de votre vie ". Ainsi, après le pacte, il devient la victime d'un destin irréversible, " l'heure de sa mort se trouvait déjà fatalement " annoncée et formulant ses premiers désirs, le pouvoir maléfique de la peau de chagrin lui ôte un peu plus à chacun de ses souhaits de son temps de vie. La réalité le rattrape dans une prise de conscience absolue qui lui fait voir la mort en toute lucidité, " Il voyait la MORT ", " Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours ". Le destin tragique s'accomplit une fois la peau de chagrin tout à fait rétrécie ne lui laissant pas l'occasion de s'en débarrasser, ni le temps de " se laisser aller au bonheur ". " L'inexorable peau de chagrin " a raison de lui avec Pauline près de lui qui " apercevait le hideux squelette de la MORT ". 
 

Un cours, une fiche bac, un quiz, un ebook

Ebooks pour le bac de français

Ebooks pour le bac 2

cours

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam