-

Sylvain Tesson, Les Forêts de Sibérie en lecture cursive

 

Sylvain Tesson, un écrivain voyageur :

" Quiconque a traversé la Sibérie ne pourra plus jamais prétendre au bonheur"

 

 

Qui est Sylvain Tesson? 

Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français.

En 2010, il réalise un projet souvent évoqué auparavant, en allant vivre six mois (de février à juillet) en ermite dans une cabane au sud de la Sibérie, sur les bords du lac Baïkal. Il relate cette expérience solitaire dans son journal publié l'année suivante sous la forme d'un essai autobiographique intitulé : "Dans les forêts de Sibérie", qui est adapté au cinéma par Safy Nebbou en 2016. Sa vie dans sa cabane en bois sur les rives du lac Baïkal est un appel à la vie simple, six mois de frugalité, de simplicité, de liberté, de contemplation de la nature. 

Dans les forêts de Sibérie est à la fois un récit de voyage, un journal, un traité de philosophie, une découverte de la culture russe, un appel à la liberté et à la nature, une ouverture à soi.

" Dans ce désert, je me suis inventé une vie sobre et belle, j’ai vécu une existence resserrée autour de gestes simples. J’ai regardé les jours passer, face au lac et à la forêt. J’ai coupé du bois, pêché mon dîner, beaucoup lu, marché dans les montagnes et bu de la vodka, à la fenêtre. La cabane était un poste d’observation idéal pour capter les tressaillements de la nature. [… ]

Au fond de la taïga, je me suis métamorphosé. l’immobilité m’a apporté ce que le voyage ne me procurait plus.... "

 

La lecture cursive 

" Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. "

     C'est dans Les Forêts de Sibérie, publié en 2011, primé du prix Médicis que Sylvain Tesson réalise son rêve d'ermite en vivant 6 mois, de février à juillet 2010 dans une cabane au bord du Baïkal. L'écrivain voyageur ayant compris qu'il n'allait pas pouvoir changer le monde par ses errances cherche en l'immobilité d'une nature grandiose, sauvage, dangereuse, au coeur de l'immensité de la Sibérie, dans un rapport nouveau à l'espace et au temps, le moyen de ne pas nuire à la planète et de s'accorder avec la nature jusque dans le passage des saisons à la faune, à la flore, un bonheur autour de l'essentiel. 

 

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat
Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?
Quel est votre personnage préféré ? À quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ?
Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?
Quel extrait vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Est-ce aussi en raison de son style ?
Qu’auriez-vous envie de modifier dans cette œuvre (passages à supprimer, à ajouter, changement de la fin, traits de caractère d’un personnage, etc.) ?
Si vous deviez faire une nouvelle édition de cette œuvre, quelle illustration choisiriez-vous en première de couverture ?
Quel extrait, qui vous semble le plus à même de donner envie de lire le livre, choisiriez-vous pour la quatrième de couverture ?
Si vous deviez mettre en musique un poème de cette œuvre, lequel choisirez-vous et quel type de musique proposeriez-vous ? Connaissez-vous une œuvre d’art qui pourrait illustrer cette œuvre ?
Avez-vous procédé à une activité d’appropriation qui vous a permis de mieux comprendre l’œuvre ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

 

     Dans un parcours en récit initiatique, le monologue intérieur du personnage touche le lecteur par la solitude de l'ermite relativisée par son ouverture à l'autre dans les expéditions, les scènes de beuverie, les gens de passage. Entre le bonheur de la solitude et le besoin de partage, l'humour évoqué par le besoin de l'autre dans la phrase, "il me manque quelqu'un à qui l'expliquer", l'écrivain enrichit sa réflexion par des lectures à la critique souvent sévère jusqu'à la dénonciation de la société de consommation, sa futilité et la destruction de la nature. Cette dimension initiatique du récit est un cri, un appel à une vie plus simple, un besoin de réconciliation avec soi-même, l'autre et le monde. 

     Sylvain Tesson partage avec le lecteur dès la préface son existence aux gestes simples depuis son poste d'observation propice à l'écriture en homme libre pour posséder le temps des rêves qui se réalisent. Accomplissement ordinaire, réalisation de soi, son expérience philosophique est aussi une réflexion sur le genre humain car l'homme est un être nuisible pour la planète. C'est pourquoi la contemplation de la nature s'accorde à la paix de l'âme loin des maux existentiels dans un horizon rétréci. 

     Ainsi, contrairement aux récits de robinsonnade dans lesquels le héros est persuadé que tout est possible et que le bonheur se situe derrière l'horizon, l'ermite découvre par cette vie simple que la limitation est source de paix et de joie. 

 

Anticiper les questions possibles de l examinateur et reussir l entretien du bac de francais

Et si tu avais les questions et les réponses avant même d’entrer dans la salle ?

✔️ Les  questions que posent les examinateurs

✔️ Les réponses types pour gagner des points

✔️ Adaptées à ton choix de lecture

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam