-

Lecture cursive et questions réponses : Manon Lescaut de Prévost

 

Lecture cursive

« Je vous raconte un malheur qui n’eut jamais d’exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer ». 
Ces mots de Des Grieux dans Manon Lescaut de l'abbé Prévost, évocateurs de sa relation tumultueuse avec Manon sont dès l'incipit du roman révélateurs des tourments, des dilemmes moraux d'une passion destructrice. J’ai décidé de vous présenter ce roman emblématique du siècle des Lumières de Prévost qui explore les sentiments amoureux destructeurs, la passion dévorante de deux personnages en marge à l'heure où l'idéal des Lumières  valorise la raison
Manon Lescaut, femme libre, fatale à la personnalité séduisante,  incarne le libertinage et Des Grieux, par son amour pour elle, vivent en marge des normes établies. Manon refuse les contraintes de la morale et de la bienséance préférant assouvir ses désirs. Des Grieux, figure de jeune homme romantique devient marginal par amour pour son aimée renoncant ainsi à son héritage, son instruction religieuse. Leurs aventures et leurs transgressions les placent en opposition avec les valeurs morales et sociales de leur époque, ce qui permet à l'auteur d'interroger ces valeurs et de les remettre en question. 
Le romanesque est un aussi un élément essentiel de l'histoire, l'écrivain use d'un style narratif captivant plein de suspens, les péripéties, rebondissements et intrigues amoureuses maintiennent l'intérêt du lecteur dans des aventures hors du commun.
Les personnages en marge permettent de peindre l'âme humaine et leur déchéance progressive est aussi un moteur de l'action romanesque. 
 Ces héros sont en fait victimes de leurs passions, incapables de tirer les leçons de leurs erreurs. Des Grieux fait figure de héros de tragédie au destin écrit d'avance, impuissant face à sa passion. Les implications philosophiques sur la nature humaine sont riches car Des Grieux incarne la lutte entre la vertu et l'amour. La passion domine et la raison s'incline car il ne résistera pas à Manon malgré ses trahisons. La visée morale de ce roman met le lecteur en garde contre les passions. 
Dans le récit de la mort de Manon Prévost fait-il vraiment ressortir, par cette scène, le sens moral des aventures de ses personnages?
Il semble que Prévost donne une morale tragique au roman alors même que les amants avaient choisi de se marier dans le respect de la morale. 

 

 

Anticiper les questions de l'examinateur 

1. Que savez-vous de la vie de l'auteur ?
Auteur du 18e siècle. Il embrasse une carrière ecclésiastique. Les Mémoires d'un jeune homme de qualité sont rédigés en 1728. Il rejette la vie religieuse, fuit en Angleterre puis en Hollande où il rencontre Hélène Eckhard, une aventurière. Il rédige L'histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Il décède en 1763
 2. Connaissez-vous d'autres oeuvres de cet auteur ?
Il a également écrit Campagnes philosophiques, Les Aventures de Pomponius, chevalier romain
3  Le livre étudié a-t-il eu des répercussions sur la vie ou la célébrité de l'auteur ?
C'est l'oeuvre la plus connue de l'auteur
4 - Quels sont les genres littéraires du roman?
Le roman relève à la fois de la tragédie classique, du roman d'aventure, autobiographique, du roman d'analyse psychologique. C'est aussi une oeuvre à dimension morale qui alerte sur les ravages destructeurs des passions amoureuses. 
5 - Ce roman relève t'-il des Lumières? 
Manon Lescaut relève des Lumières par la composition même du roman et  rompt avec la tradition du roman d'aventures, il cherche à « plaire et instruire »
On y trouve une peinture sociale mais aussi des réflexions d'ordre philosophique ou religieux qui ne déparent en rien la pensée des Lumières.
Par sa conduite, Des Grieux rejoint ainsi les philosophes de son siècle ; il participe de l'esprit des Lumières en proclamant la supériorité de l'expérience sensuelle sur les hypothèses de la religion ; il croit avant tout au sensible, au concret. Par sa conduite, Des Grieux rejoint ainsi les philosophes de son siècle Le bonheur chrétien mis en doute, le bonheur de l'amour règne en souverain
MAIS,   la fin du roman donne raison à Tiberge - Ainsi Prévost semble mettre la morale chrétienne de son côté, ce qui correspond assez peu à l’esprit des Lumières.
Conclusion : si à certains égards, le roman de Prévost est en accord avec la pensée des Lumières, la part qu’il accorde aux sentiments annonce aussi le Romantisme.

6. Quelle est, selon vous, la portée morale / esthétique de l'oeuvre ?
Prévost ne juge pas, ne moralise pas mais fait le tableau réaliste des comportements humains.

7. En quoi l'oeuvre de Manon Lescaut est-elle réaliste?
Manon Lescaut, roman réaliste, en quoi? 
Manon Lescaut de Prévost, un roman mémoires, un roman moderne qui analyse avec finesse la psychologie des personnages. Le roman s'ancre dans le réalisme propre au roman de moeurs, il critique les travers des différentes couches de la société. Un roman ancré dans la réalité, le cadre historique est exact, la rencontre entre Des Grieux et Renoncour se situe entre 1715 et 1720. 
Le roman-mémoires est un genre littéraire de roman dans lequel le récit, bien que fictif, est présenté sous la forme de mémoires. C'est un roman d'amour, un roman de moeurs qui décrit de façon réaliste l’attitude, le comportement des personnages dans cette société du XVIII°. 
Prévost ne juge pas, ne moralise pas mais fait le tableau réaliste des comportements humains.
8. Quels sont les critères qui définissent le roman de Manon Lescaut comme genre littéraire?
On retrouve tous ces critères dans le récit de Des Grieux qui constitue à l'intérieur de l'œuvre un véritable roman, (il rappelle Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Love Story) à l'exception du narrateur qui est ici un locuteur et du destinataire qui est ici l'auteur lui-même.
En effet
-Le titre : il met l'accent sur le personnage principal,
- L'intrigue : le récit d'un amour : sa naissance, ses péripéties, sa fin. L'action est si importante que l'on peut parler même de récit picaresque. Les rebondissements sont systématiques.
L'actant de déséquilibre est très marqué : c'est la rencontre avec Manon: véritable virage dans l'existence.
- une époque : la Régence
- un lieu ( Amiens, Paris, La Louisiane)
- une chronologie : l'histoire progresse d'un début vers une fin.
- des personnages : ils ressemblent à des personnes : ils ont une psychologie très marquée.
- le procédé d'identification : il est facilité par le thème : l'amour : une passion facile à comprendre.
- une leçon : on peut tirer facilement de cette aventure une leçon.

Anticiper les questions possibles de l examinateur et reussir l entretien du bac de francais

Et si tu avais les questions et les réponses avant même d’entrer dans la salle ?

✔️ Les  questions que posent les examinateurs

✔️ Les réponses types pour gagner des points

✔️ Adaptées à ton choix de lecture

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam